Pension alimentaire

Stratégique

Rigoureux

Persuasif

Cantactez maintenant

Avocat

Avocat pour pension alimentaire à Avignon 

Après un divorce, les enfants des ex-époux sont soit hébergés chez l’un des deux parents, soit en garde alternée chez les deux parents. Dans tous les cas, une pension alimentaire est versée au parent qui a la garde de l’enfant ou qui a le revenu le plus faible. Cette pension est calculée en fonction des besoins de l’enfant et des différences de revenus entre les deux parents. Le juge tient compte de nombreux paramètres avant d’en fixer le montant. Mais à quoi sert la pension alimentaire ? L’entretien et l’éducation des enfants est le devoir des parents. Suite à un divorce, le parent qui n’héberge pas l’enfant doit continuer de montrer sa participation à son éducation par le biais de la pension alimentaire. Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille est essentiel pour vous assister lors de la fixation de votre pension alimentaire ou de la révision de son montant. Si vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé en pension alimentaire à Avignon, Maître Roland Marmillot est à votre disposition. 

Avocat

Faire appel à un avocat pour fixer votre pension alimentaire

La pension alimentaire est une somme versée par l’un des deux ex-époux pour participer à l’entretien et à l’éducation des enfants après le divorce. Elle est versée par le parent débiteur à celui qui a la garde des enfants. En cas de garde alternée, le juge aux affaires familiales fixe le montant en tenant compte des revenus de chaque parent, pour que l’enfant soit entretenu et éduqué sans altérer les finances du parent payeur. Que comprend la pension alimentaire ? Elle est déterminée en fonction des besoins de base de l’enfant : l’alimentation, l’habillement, le transport, le logement. Les frais de cantine doivent être prises en compte dans pension alimentaire.   


Votre avocat peut vous aider à calculer la pension alimentaire de façon à ne pas désavantager les besoins des enfants et à inclure tous leurs besoins, sans pour autant affaiblir les ressources du parent débiteur. Si une révision est nécessaire, l’avocat vous guide pour revoir son montant selon vos changements de situation ou selon celle de votre ex-conjoint. 

Contacter notre cabinet

Appelez-nous !

Nos domaines

de compétences

Des avocats spécialisés dans tous les domaines. Confiez-nous vos affaires juridiques en toute confiance

Contacter notre cabinet

Avocat

Les procédures à suivre pour fixer votre pension alimentaire 

Le cabinet intervient dans les affaires relatives au :   

  • Le barème de référence de la pension alimentaire est indicatif

    Le montant de la pension alimentaire est défini selon les ressources des deux parents et les charges du parent créancier. Son montant est variable selon chaque situation, et le barème de référence n’est qu’une indication : ainsi, il est préférable de vous faire conseiller par un avocat pour déterminer son montant.

  • La pension alimentaire, les ressources des parents et les besoins de l’enfant

    Le montant de la pension alimentaire est défini selon les besoins de l’enfant, les revenus des parents et leurs charges. Tous les besoins que couvre la pension alimentaire concernent les besoins de base des enfants : la nourriture et la cantine, les vêtements, le logement, le transport, les meubles…

  • Pension alimentaire et dissimulation des revenus

    Le calcul du montant de la pension alimentaire est effectué sur la base de toutes les sources de revenus des parents. Une dissimulation de revenus peut être effectuée par l’une ou l’autre partie dans le but de dévaluer ses ressources, afin de payer moins ou de recevoir plus. Cette action est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 375 000 €. 

  • Possibilité de demander une diminution, une suspension ou une suppression de la pension alimentaire

    Dans le cas d’un changement de situation du parent payeur, la révision du montant de la pension alimentaire peut être demandée. Ces paramètres concernent le chômage, le licenciement ou un accident qui empêche le parent débiteur de payer. Une révision à la baisse ou une suppression de la pension peut alors être demandée. 

  • L’augmentation de la pension alimentaire demandée par le parent créancier

    Le cas contraire peut aussi se présenter, si les ressources du parent payeur ont augmenté ou si une baisse des ressources du parent créancier se manifeste. Une révision à la hausse peut ainsi être sollicitée.

  • Révision de la pension alimentaire

    Une révision de la pension alimentaire peut être demandée par l’un ou l’autre des parents, afin de baisser ou d’augmenter son montant. Cette révision peut être demandée à la suite d’un changement de situation de l’une des deux parties.

  • Pension alimentaire à la majorité de l’enfant

    La pension alimentaire est versée dans le but de couvrir les besoins de l’enfant jusqu’à sa majorité et même au-delà, s’il poursuit des études de longue durée et n’a pas encore de revenus. A sa majorité, l’enfant peut recevoir la pension s’il en fait la demande au tribunal. 

Avocat

Avocats Défense Avocats Conseil

Vous avez besoin d'une défense solide et de conseils juridiques avisés ? Faites confiance à Avocats Défense et Avocats Conseil, votre partenaire juridique de confiance pour tous vos besoins légaux.

Besoin d'une Consultation Juridique ?

Contactez-nous

quotes2Artboard 2

Contactez-nous dès maintenant pour une assistance juridique rapide et personnalisée. Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Share by: