Stratégique

Rigoureux

Persuasif

Cantactez maintenant

Avocat

Avocat pour adoption à Avignon 

L’adoption consiste à créer une filiation entre des parents et un enfant entre lesquels il n’existe aucun lien de sang. Le processus d’adoption peut parfois être long et laborieux. Faire appel à un spécialiste en droit de l’adoption est donc indispensable. Le cabinet d’avocat de Maître Roland Marmillot vous conseille et vous guide durant toute cette procédure.

Avocat

Faire appel à un avocat pour votre procédure d’adoption

Du fait de la complexité de la procédure d’adoption, être assisté par un avocat est conseillé, pour vous orienter et vous éclairer durant tout le processus. Deux types d’adoption sont possibles : adoption simple et adoption plénière. Suivant le type d’adoption choisi, l’enfant adopté peut conserver ses liens biologiques, ou bien établir un tout nouveau lien avec ses adoptants en coupant les relations avec sa famille d’origine. L’adoption d’un enfant naturel est aussi possible.

Les conditions de l’adoption sont les mêmes pour les deux procédures : les adoptants doivent avoir au minimum 28 ans. Pour un couple marié, il faut au moins 2 ans de mariage. Une personne célibataire a aussi le droit d’adopter, même si la procédure sera complexifiée. Il faut également un écart de 15 ans entre l’adoptant et l’adopté. Cette différence est réduite à 10 ans pour les enfants du conjoint. Votre avocat saura vous conseiller quelle que soit votre situation. L’obtention d’un agrément est nécessaire pour une procédure d’adoption : c’est un document qui atteste de votre capacité à accueillir un enfant et à lui fournir un cadre favorable à son bon développement.

Il est nécessaire d’être assisté par un avocat car l’adoption est un acte administratif et juridique. Maître Roland Marmillot rédige les actes administratifs et dépose votre requête au Tribunal de Grande Instance, auprès du Procureur de la République. La présence d’un avocat est obligatoire si l’adopté a plus de 15 ans. 

Appelez-nous !

Nos domaines

de compétences

Des avocats spécialisés dans tous les domaines. Confiez-nous vos affaires juridiques en toute confiance

Contacter notre cabinet

Avocat

Les différentes procédures d’adoption 

  • L’adoption simple

    L’adoption simple est une procédure qui permet d’adopter un enfant quel que soit son âge, qu’il soit enfant, majeur ou adulte. Par ce type d’adoption, l’adopté bénéficie des mêmes droits que les enfants légitimes et naturels. Une adoption simple peut néanmoins être révoquée pour des motifs graves.


    L’adopté conserve ses liens avec sa famille biologique ainsi que son nom, mais le nom de ses parents adoptifs est ajouté à son patronyme. L’adopté hérite de ses parents biologiques et de ses parents adoptifs. Cependant, il n’hérite pas des ascendants de ses parents adoptifs (grands-parents). Les enfants de plus de 13 ans doivent donner leur consentement avant l’adoption.

  • L’adoption plénière

    L’adoption plénière est plus complexe. L’adopté n’a plus de lien avec sa famille d’origine, et porte uniquement le nom de son adoptant. L’adoption plénière est irrévocable. Elle n’est possible que sur les enfants de moins de 15 ans, sauf si l’enfant a été adopté en adoption simple avant ses 15 ans, ou s’il a été accueilli dans sa famille d’adoption avant ses 15 ans. Dans ce cas, l’adoption plénière peut être réalisée jusqu’à ses 20 ans.


    Pour pouvoir être adopté en adoption plénière, il faut que l’enfant soit juridiquement déclaré abandonné, qu’il soit pupille de la nation, ou que ses parents aient consenti à l’adoption. Il est aussi possible d’adopter les enfants de son conjoint, à condition que l’autre parent soit décédé ou qu’on lui a enlevé l’autorité parentale. 


    L’enfant adopté en adoption plénière jouit des mêmes droits que les enfants légitimes et naturels, mais n’a plus de droits de succession sur sa famille d’origine.

  • L’adoption internationale

    L’adoption internationale est très répandue. Elle est plus complexe, car il faut maîtriser la législation locale, mais aussi celle du pays ciblé. L’assistance d’un avocat est alors d’une grande aide, car il faut connaitre les conditions applicables à l’adoption dans le pays d’origine de l’enfant. Certains pays exigent des conditions particulières pour pouvoir adopter des mineurs. Vous êtes notamment obligé de faire un long ou plusieurs séjours dans le pays d’origine pour effectuer les démarches nécessaires. Une fois l’adoption effectuée, aucune autre démarche n’est requise en France, tant que les documents administratifs étrangers ont été émis par une juridiction habilitée et ont suivi la procédure règlementaire. 


    L’enfant adopté peut jouir de la nationalité française automatiquement, dans le cas d’une adoption plénière. Pour une adoption simple, vous devez faire une déclaration de nationalité auprès du tribunal d’instance de votre lieu de résidence. Maître Roland Marmillot est présent pour vous informer des conséquences et des démarches à suivre, et vous assister dans chaque forme d’adoption.

Avocat

Avocats Défense Avocats Conseil

Vous avez besoin d'une défense solide et de conseils juridiques avisés ? Faites confiance à Avocats Défense et Avocats Conseil, votre partenaire juridique de confiance pour tous vos besoins légaux.

Besoin d'une Consultation Juridique ?

Contactez-nous

quotes2Artboard 2

Contactez-nous dès maintenant pour une assistance juridique rapide et personnalisée. Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Share by: